• STEPHANIE SERAN

L'éloge de la douceur



Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager cet extrait de texte sur la douceur, simplement par plaisir de partager un instant avec vous...


C'est en découvrant cette photo, que les paroles de la célèbre chanson de Mary Poppins, me sont revenues "Selon l'humeur un plaisir. Tous les soupirs ne valent pas mieux qu'un sourire.

C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler. La médecine à couler, médecine à couler..."


Belle journée à vous







"La douceur apparaît d'abord comme une défaillance.


Elle déroge à toutes les règles du savoir-vivre social.


Les êtres qui en font preuve sont parfois des résistants mais ils ne portent pas le combat là où il a lieu habituellement. Ils sont ailleurs.


Incapables de trahir comme de se trahir, leur puissance vient d'un agir qui est constamment une manière d'être au monde. (...)


De l'animalité, elle garde l'instinct, de l'enfance l'énigme, de la prière l'apaisement, de la nature, l'imprévisibilité, de la lumière, la lumière. (...)


Dessous est la douceur, tapie.


Sous chaque chose regardée, juste la ligne en dessous, c'est là, sous chaque chose touchée, chaque mot prononcé, chaque geste commencé, comme la ligne mélodique qui accompagne une ligne chantée. (...)


... Attenter à la douceur est un crime sans nom que notre époque commet souvent au nom de ses divinités : l'efficacité, la rapidité, la rentabilité. (...)


La douceur a fait pacte avec la vérité ; elle est une éthique redoutable. (...)


Comment faire entendre le manque de la douceur dans l'existence, la mémoire, la fragilité des êtres ?


Ce manque n'est presque pas audible, je ne sais même pas s'il est vraiment perçu. Il apparaît en creux dans la norme de plus en plus présente que fait peser une société qui se veut démocratique et libérale mais dont la logique consumériste fait s'indifférencier les êtres dans une économie qui ne souffre aucun "état d'âme".... (...)"


Anne Dufourmantelle, Puissance de la douceur

Posts récents

Voir tout