• STEPHANIE SERAN

La légende de Marie-Madeleine

Dernière mise à jour : août 15





Aujourd'hui, en ce jour de Pâques, j'ai eu à cœur de me pencher sur cette tradition des œufs décorés. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Marie-Madeleine était à l'origine de cette tradition chrétienne, très présente chez les Orthodoxes.


Marie-Madeleine, restait pour moi une femme mystérieuse, charismatique, tout à la fois décriée par certains hommes de la religion et adulée par certains courants féministes en matière de développement personnel, qui la perçoivent, comme un archétype du féminin sacré et de la sexualité.


Souvent représentée par une rose, elle serait ainsi devenu un symbole d'amour inconditionnel, de liberté, d'épanouissement et de fertilité.



La légende raconte que Marie Madeleine, appelée communément Marie de Magdala, serait née en en Galilée, dans la partie nord de la Terre Sainte. Il se dit que lorsque le Christ aurait nettoyé son âme et son corps de tous les péchés, elle l'aurait suivi, avec d'autres épouses, en laissant tout derrière elle.


Fidèle disciple et brûlant d'amour divin, elle serait la seule, à ne pas l'avoir abandonné, jusqu'à sa résurrection, dans le tombeau.


Elle se serait ensuite rendue en Italie, pour prêcher les enseignements du Christ.

A Rome, Marie-Madeleine aurait rencontré l'Empereur Tibère, pour lui raconter les miracles, les condamnations injustes, la lâcheté de Pilate, ainsi que la résurrection du christ.


Doutant de ses paroles, l'empereur lui aurait alors demandé des preuves. C'est ainsi qu'elle aurait pris un œuf blanc, qui se serait teinter en rouge vif.


L'empereur aurait alors proclamé : "Le Christ est ressuscité!"


Grâce à Marie-Madeleine, l'œuf est devenu le symbole de la renaissance, célébrée par les chrétiens du monde entier, et plus particulièrement chez les orthodoxes lors des fêtes pascales.



Dans le sud de la France, de nombreuses églises témoignent encore du long voyage de Marie-Madeleine, de l'Aude à la grotte de la Sainte Baume, où Marie-Madeleine aurait vécu pendant près de 30 ans...


Pour parfaire cette représentation de "La Sainte Egale des Apôtres", je vous invite ici, à découvrir à travers la carte de l'oracle "Marie-Madeleine" de Toni Carmine SALERMO, la force créatrice universelle de l'amour.


A mes arrières grands-mères..

Bonne lecture à vous





"Allez de l'avant, fidèle à vous-même


Osez être diffèrent


Commettez des erreurs


Créez - car c'est à travers la création que vous existez

dans un monde empli de rêves qui jaillissent de votre cœur


Dans l' unité, dans l'amour et dans la haine


Dans l'émerveillement et l'admiration, la douceur et la douleur, la joie et la lumière

.

Silencieusement, le mystère attend qu'un vide soit comblé.


Entrez dans ce grand vide avec force et courage


Comme une jeune rose tend vers la lumière


L'amour vous mènera vers des pâturages plus verts


Gardez vos poches pleines de rêves


Car la vie est une épreuve de foi.


Laissez votre lumière briller


Il n'y a ni début ni fin


Il n'y a que l'amour!"




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout