• STEPHANIE SERAN

La langue des oiseaux...

Késako? La langue, quoi ? des oiseaux ???


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la langue des oiseaux, qui est une langue très particulière… qui nous révèle le sens profond des mots.


Si personne ne sait vraiment pourquoi, elle s'appelle "La langue des oiseaux", ni même quelle est son origine, j'apprécie particulièrement cette langue, qui nous renvoie à l'étymologie des mots, à leurs racines et à leurs sens premiers, le plus souvent cachés, auxquels ils se rattachent...un peu, comme l'inconscient nous éclaire sur un concept, notre identité, une pathologie, ou un évènement profondément enfoui dans notre mémoire.


Plusieurs hypothèses, ont été avancées sur la Langue des oiseaux, qui est parfois qualifiée de langue cryptée, mais aucune n'a été, à ce jour, réellement avérées. Certains voyaient en l'oiseau, un trait d'union entre le ciel et la terre, tel un messager divin, alors que pour d'autres, elle aurait pu être créée par une confrérie secrète de bâtisseurs de cathédrales, ou encore par des alchimistes, auteurs initiés pour cacher des sens plus ésotériques et la rendre plus hermétique…


A ce jour, le mystère reste entier, et pour moi, cela n'a que peu d'importance, car en écoutant simplement les mots, nous pouvons, accéder à d'autres mots, à des jeux de mots (maux) , comme par exemple des anagrammes et nous ouvrir ainsi, à de nouvelles significations ou interprétations, porteuses de sens, dans notre vie courante.


La racine du mot, qu'elle soit latine ou grecque, ou d'une autre langue, peut être un bon départ, ainsi que la phonétique par exemple, mais il me semble le plus souvent que les associations intuitives, sont également très pertinentes…


Voici quelques illustrations : La magie / l'âme agit / image - le passage / le pas sage - La maladie / Le mal a dit - Le ressentiment / Le ressenti ment - l'apprentissage / l'apprenti sage - La mort / l'âme hors/ l' amor - l'univers / uni vers - Naissance / nait sens, Guérir/ gai rire, etc.


Exemples d'anagrammes: Marie / aimer - Rose /oser - Mon / nom - Nu / un - Œil / l'oie - Reflet / trèfle - Sieste / tissée - Vote / veto - Sablier / baliser - Relier / relire - Plier / repli, Chariot/ haricot, etc.


En nous laissant porter par la résonnance des mots, les textes, tels des écrins, nous révèlent, toutes leurs natures poétiques…



Voici l'exemple d'un décodage de la célèbre comptine "la Souris Verte".








58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout